Accueil>Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

Les accueils de loisirs sans hébergement (centre aéré, centre de loisirs...) accueillent de 7 à 300 mineurs sur de l’extrascolaire (mercredis, samedis, petites vacances, grandes vacances) et/ou périscolaire (avant et/ou après l’école et/ou pause méridienne). Les ALSH sont ouverts aux  enfants de deux ans scolarisés.

Les accueils de loisirs avec hébergement sont organisés en complément de l’offre éducative des accueils de loisirs ou de jeunes. Les séjours doivent accueillir au moins 7 mineurs.
On distingue les séjours courts d’une durée d’hébergement de 1 à 3 nuits, les séjours accessoires (de 1 à 4 nuits) et les séjours de vacances de plus de 3 nuits consécutives.

   
bootstrap carousel by WOWSlider.com v5.5
Des structures à vocation éducative :
Les accueils de loisirs sans hébergement doivent définir une série de projets (éducatif, pédagogique, d’animation) qui s’articulent et s’imbriquent les uns avec les autres. Ainsi, l’ALSH repose sur un projet éducatif, qui revêt un caractère fondamental définissant le cadre de l’accueil, les intentions éducatives, les valeurs de la structure, les objectifs, les moyens à mettre en œuvre. La rédaction du projet associe élus, directeur, animateurs et les parents utilisateurs. Il reste un cadre permettant aux équipes éducatives de rédiger et de mettre en œuvre le projet pédagogique.

 

Réglement d'aide départemental :
Aide aux vacances attribuée aux familles ardéchoises, pour les séjours de vacances de leurs enfants (enfants de plus de 3 ans et de moins de 18 ans).

Le Département, la CAF et la MSA missionnent Familles Rurales pour animer le réseau des ALSH et accompagner les structures de loisirs ardéchoises.