Accueil>Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)>Ressources ALSH

Ressources ALSH        

       

Démarche qualité :

La CDAJE a mis en place à partir de 2011 une charte qualité à l’attention des ALSH afin de favoriser la qualité de l’accueil des jeunes enfants.

   

Des outils pour les accueils de loisirs de l'Ardèche :

⇒ Une plateforme de partage de documents en ligne à disposition des équipes

⇒ Un outil en ligne qui recense les appels à projets

Un groupe en ligne pour échanger des informations ou faire des demandes de matériel

Ces outils ont été créés afin d'accompagner au mieux les accueils de loisirs dans leur mise en réseau et dans leurs problématiques.

 

Autres ressources :

"Les accueils de loisirs ardéchois se sont mobilisés des vacances d'avril 2017 à cet étépour créer un web documentaire mettant en lumière le métier d'animateur. En effet, ce mettier est peu ou mal connuet subit un certain nombre de préjugés, aussi les accueils de loisirs ont décidé d'ouvrir leurs portes et de montrer de quoi est fait leur quotidien. Le Web documentaire est paru fin septembre et permet à tous de découvrir différentes facettes du métier dans ses joies et ses difficultés.

"Le Perisco", guide ressources ardéchois pour le périscolaire, est une initiative du Groupe d'Appui Départemental de l'Ardèche pour accompagner la qualité éducative des temps périscolaires et valoriser les ressources locales existantes et mobilisables. Il s'agit d'un support qui s'adresse à toutes les collectivités concernées par la réforme des rythmes scolaires et éducatifs.

Une formation sur la « Méthodologie de projet » a été dispensée à l’ensemble des structures du département en juin 2014.

Le support de cette formation est à votre disposition.  

La journée départementale CDAJE de 2013 a permis de travailler sur le concept de « partenariat ».  Retrouvez l’intervention de Bernard Pueyo, directeur de Pôle de l’ESSSE, posant enjeux, définitions et pistes méthodologiques autour du partenariat. 

Un outil méthodologique pour les porteurs de projets réalisé par les étudiants de l'ESSSE.   

Protocole encadrant les projets passerelles entre un EAJE et un ALSH :

La CDAJE vient de valider lors de la séance du 12 novembre 2015, un protocole encadrant les projets passerelles entre un EAJE et un ALSH. Ce document constitue le cadre départemental de référence (juridique et de sens commun) pour la mise en oeuvre d'un tel projet. Ce travail s'est appuyé sur deux projets passerelles existants en Ardèche (Boulieu les Annonay et Davézieux) et sur l'accompagnement de la PMI et de la DDCSPP.