Accueil>Les Etablissements d’Accueil des Jeunes enfants (EAJE)>Ressources EAJE

Ressources EAJE        

       

Protocole d’accueil d’urgence :

Afin de partager une définition claire de l’accueil d’urgence et de ses modalités, la CDAJE a validé en 2012 la mise en œuvre d’un protocole d’accueil d’urgence s’appliquant à l’ensemble des EAJE du département de l’Ardèche. 

 

Démarche qualité :

La CDAJE a mis en place à partir de 2011 une charte qualité à l’attention des EAJE afin de favoriser la qualité de l’accueil dans ces structures.

Un règlement d’aide départemental, adossé à l’adhésion à la charte qualité, permet une aide au fonctionnement pour les EAJE.

  

Protocole encadrant les projets passerelles entre un EAJE et un ALSH :

La CDAJE vient de valider lors de la séance du 12 novembre 2015, un protocole encadrant les projets passerelles entre un EAJE et un ALSH. Ce document constitue le cadre départemental de référence (juridique et de sens commun) pour la mise en oeuvre d'un tel projet. Ce travail s'est appuyé sur deux projets passerelles existants en Ardèche (Boulieu les Annonay et Davézieux) et sur l'accompagnement de la PMI et de la DDCSPP.

 

Autres ressources :

Une formation sur la « Méthodologie de projet » a été dispensée à l’ensemble des structures du département en juin 2014. Le support de cette formation est à votre disposition. 

La journée départementale CDAJE de 2013 a permis de travailler sur le concept de « partenariat ».  Retrouvez l’intervention de Bernard Pueyo, Directeur de Pôle de l’ESSSE, posant enjeux, définitions et pistes méthodologiques autour du partenariat. 

Un outil méthodologique pour les porteurs de projets réalisé par les étudiants de l'ESSSE.