Accueil>handicap

Accueil des enfants en situation de handicap

  

La CDAJE a dans ses missions l’objectif de favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap dans les modes d’accueil de la petite enfance (accueil collectif, accueil individuel, accueil des loisirs…).
La réflexion conduite par les partenaires institutionnels pilotes de la CDAJE à l’appui des organismes spécialisés (APAJH, CAMSP) a donné naissance au Pôle Ressources Handicap en 2012.
  
Les missions du Pôle Ressources Handicap 07 :

⇒  Favoriser la mise en réseau des professionnels (de soins, petite enfance…)
⇒ Sensibiliser et accompagner les professionnels Petite enfance (formations, malle handispensable, démarches lors de l’accueil…)
⇒ Informer les familles et les accompagner dans la recherche d’une solution d’accueil
   
Actualités :
⇒ Enquête nationale handicap en direction des EAJE et des MAM.
La Direction générale de la cohésion sociale (Dgcs) lance une étude visant à mieux identifier les conditions d'accueil et de prise en charge des enfants en situation de handicap en EAJE et en MAM.

Merci d'y apporter votre contruibution, en cliquant sur le lien suivant : http://www.geste.com/MAM-EAJE-handicap
 
Ressources : 

"Quand le handicap se révèle en cours d’accueil, que faire ?" intervention du Dr Hugues DESPINOY, lors de la matinée de sensibilisation organisée par le Pôle Ressources Handicap 07, le samedi 21 novembre 2015 pour les professionnels.

"L'accueil du handicap : en quoi cela bouscule les repères des parents et des professionnels ?" le Pôle Ressources Handicap 07 a organisé le samedi 4 février 2017 la deuxième matinée de sensibilisation au handicap.

Interventions d'Isabelle MINGAM-BOUTEILLER et de Bernard PUEYO.

"Frères et soeurs : quand le handicap s'en mêle" est la troisième matinée de sensibilisation au handicap qui a eu lieu le samedi 3 février 2018 à La Voulte.  

 

Les matins Parent'Aises : Espace d'échanges et de convivialité pour les familles dont l'enfant de 0 à 12 ans est en situation de handicap. Ces matinées ont été mises en place grâce au financement partenarial du Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP).
Les samedis 13 octobre et 15 décembre 2018 entre 10h et 12h au Centre Social Les Perrières à Annonay.

Réglement d'aide départemental :
Aide visant à favoriser l'accueil des enfants en situation de handicap chez un assistant maternel, en accueil de loisirs ou en crèche.