Accueil>handicap

Accueil des enfants en situation de handicap

  

La CDAJE a dans ses missions l’objectif de favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap dans les modes d’accueil de la petite enfance (accueil collectif, accueil individuel, accueil des loisirs…).
La réflexion conduite par les partenaires institutionnels pilotes de la CDAJE à l’appui des organismes spécialisés (APAJH, CAMSP) a donné naissance au Pôle Ressources Handicap en 2012.
  
Les missions du Pôle Ressources Handicap 07 :

⇒  Favoriser la mise en réseau des professionnels (de soins, petite enfance…)
⇒ Sensibiliser et accompagner les professionnels Petite enfance (formations, malle handispensable, démarches lors de l’accueil…)
⇒ Informer les familles et les accompagner dans la recherche d’une solution d’accueil
   
Les projets en cours :
⇒ Expérimentation au renfort de personnel dans les EAJE et les ALSH
⇒ Accompagnement de la réflexion du Groupe d’Appui Départemental de la réforme des rythmes scolaires
 
Ressources : 

"Quand le handicap se révèle en cours d’accueil, que faire ?" intervention du Dr Hugues DESPINOY, lors de la matinée de sensibilisation organisée par le Pôle Ressources Handicap 07, le samedi 21 novembre 2015 pour les professionnels.

Après les journées de sensibilisations ouvertes aux professionnels de la petite enfance en 2013, et dans la continuité de la première matinée de sensibilisation au handicap qui a eu lieu en novembre 2015, le Pôle Ressources Handicap 07 a organisé le samedi 4 février 2017 la deuxième matinée de sensibilisation au handicap. "L'accueil du handicap : en quoi cela bouscule les repères des parents et des professionnels ?"  

Au programme : découverte de la malle handispensable, jeux participatifs,  interventions autour de l'accueil du handicap dans les structures de la petite enfance par Bernard PUEYO, psychosociologue et directeur de l'ESSSE de Valence et Isabelle MINGAM-BOUTEILLER, formatrice à l'ESSSE, EJE et ancienne directrice de crèche, témoignages de professionnels et de parents et échanges.

En attendant la prochaine matinée, vous pourrez retrouver ici les interventions d'Isabelle MINGAM-BOUTEILLER et de Bernard PUEYO.

 

Réglement d'aide départemental :
Aide visant à favoriser l'accueil des enfants en situation de handicap chez un assistant maternel, en accueil de loisirs ou en crèche.