Accueil>La démarche qualité de l’accueil des jeunes enfants

La démarche qualité de l’accueil des jeunes enfants  
         
Depuis 2011, des chartes qualité de l’accueil ont été mises en place au sein des structures ardéchoises (EAJE, RAM, ALSH, puis en MAM en 2012).  

La démarche qualité : de quoi parle-t-on ?

⇒ Un cadre départemental commun mettant en avant des principes, des objectifs et des finalités permettant de concourir à un accueil de qualité :
-  La place et l’implication des parents dans les structures 
-  La professionnalisation
-  La citoyenneté et l’accueil de la différence
-  Le travail en réseau
 
⇒ Une démarche partenariale : un engagement des structures petite enfance à aller vers toujours plus de qualité de l’accueil des jeunes enfants et un engagement des partenaires institutionnels à accompagner cette démarche (via des formations, via des appels à projet…).
  
La démarche qualité 2014/2016 :
Une thématique fil rouge « Culture et petite enfance - enfance » afin de participer à l’éducation culturelle et artistique des jeunes enfants.

Renouvellement à partir de 2019 :
Dans la perspective d'une réflexion sur la territorialisation de la démarche qualité et pour permettre de maintenir la dynamique engagée, un appel à projet services aux familles sur la thématique de l'investissement social a été lancé en direction des EAJE, RAM, ALSH, MAM et LAEP le 22 mars 2019. 19 projets ont été sélectionnés et seront mis en oeuvre sur l'année scolaire 2019-2020.