Accueil>Les Relais Assistants Maternels (RAM)>Ressources RAM

Ressources RAM        

 

Démarche qualité :

La CDAJE a mis en place à partir de 2011 une charte qualité à l’attention des RAM afin de favoriser la qualité de l’accueil des jeunes enfants.  

Elle se décompose en une charte qualité et d’un référentiel qualité énonçant des critères précis sur la mise en œuvre de ce service. 

Un règlement d’aide départemental, adossé à l’adhésion à la charte qualité, permet une aide au fonctionnement pour les RAM. 

Autres ressources :

Une formation sur la « Méthodologie de projet » a été dispensée à l’ensemble des structures du département en juin 2014. Le support de cette formation est à votre disposition.   

La journée départementale CDAJE de 2013 a permis de travailler sur le concept de « partenariat ».  Retrouvez l’intervention de Bernard Pueyo, directeur de Pôle de l’ESSSE, posant enjeux, définitions et pistes méthodologiques autour du partenariat.  

Un outil méthodologique pour les porteurs de projets réalisé par les étudiants de l'ESSSE. 

 

Lettre Circulaire CNAF relative aux Relais des Assistants Maternels (N°LC-2017-003) :

La Lettre Circulaire CNAF du 26 juillet 2017 a pour objet de préciser les modalités de mise en oeuvre et d'évaluation des missions complémentaires et financement lié : renforcer l'accompagnement des familles, améliorer l'employabilité et promouvoir l'activité des assistants maternels, augmenter les départs en formation continue des assistants maternels  . Présentaion de la nouvelle circulaire .

 

Charte qualité des temps collectifs des RAM de l'Ardèche :

Elaborée par le réseau des RAM du département en 2015, cette charte a pour objet d'harmoniser les pratiques sur le territoire afin de garantir une équité et une qualité, dans le service rendu par les RAM.